Tél. 06 74 10 35 93

Qi Gong

Qi : Energie Vitale, Souffle Interne
Gong : Maîtrise de…
Qi Gong : Maîtrise de l’Energie Vitale, du Souffle interne

QI GONG ET SANTÉ

Le Qi Gong est une discipline chinoise basée sur la connaissance et la maîtrise de l’Energie Vitale (Qi). Ces racines sont millénaires et indissociables du Taoïsme. Bien plus qu’une gymnastique douce, cette voie de Réveil, dans un premier temps, puis d’Eveil, dans les temps suivants, permettra de vivre l’expérience de grands bienfaits sur de nombreux plans de nos vies. Le pouvoir de l’intention (Yi) est essentiel pour en obtenir tous les effets bénéfiques.

Les Qi Gong pourront être médicaux, spirituels ou martiaux. Dans l’anatomie subtile, ils agiront sur les méridiens ou canaux énergétiques. Cette pratique passe par une structure corporelle juste, à l’intérieur de laquelle le souffle (énergie vitale) circulera de plus en plus librement, subtilement.

Le Qi Gong permet de cheminer vers la connaissance corporelle et psychologique par intériorisation, concentration, visualisation, méditation.

Là en Corps, Qui maîtrise Quoi ? Quoi maîtrise Qui ?

Venu de Chine, le Qi Gong est donc en partie l’art d’appliquer à Soi-Même toute la richesse de la médecine chinoise originelle, en mouvements apparents et en immobilité apparente. Oui, au sein de cette immobilité apparente se produit une infinité de micro-mouvements hyper subtils.

Discipline Joyeuse Taoïste, elle permet de proposer aux Etres qui la pratiquent de Jouir pleinement de la Vie en se respectant Soi-Même en tant que microcosme, au sein de notre Univers, en tant que Macrocosme.

Ainsi, pas à pas nous ressentirons nos Corps et notre Vie, de plus en plus fluides, de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps. Véritable voyage en la Connaissance de Soi. Le Qi Gong nous mènera sur le chemin d’une belle réalisation.

Avant tout préventif, le Qi Gong affinera nos perceptions d’éventuels déséquilibres, afin de toujours les corriger à temps.
Dans tous les cas, il améliore tous les états de santé et facilite les différentes étapes qui mèneront à une guérison éventuelle ou totale.

QI GONG – BA DUAN JIN

« Les Huit Pièces de Brocart »

Les Huit Pièces de Brocart datent des époques Sui (581-618) et Tang (618-907).

Transmises de générations en générations, ces pièces développent une bonne coordination du souffle, de la concentration et des mouvements. Chacun d’eux a un but précis pour réguler un organe, un méridien, pour relaxer l’ensemble du corps favorisant la circulation de l’énergie (Qi) et du sang.

Ces mouvements étirent les muscles, mobilisent les tendons et fascias, les rendant souples comme de la Soie.

Ils améliorent les fonctions des différents systèmes du corps par action profonde sur les 5 organes et 6 entrailles.

Ces 8 pièces influencent grandement la prévention des maladies et améliorent la santé. Cette forme est classifiée comme Qi Gong « externe », Wei Dan, voulant dire au sens large du terme, « renforcement du corps par effet de bouclier » qui permet d’agir avec justesse en réponse aux stimuli externes.

QI GONG POUR LES YEUX

Depuis 2000 ans, la Médecine Chinoise met l’accent sur la prévention des maladies en préconisant des exercices simples, tel le Qi Gong, dont le but est d’assurer la bonne circulation énergétique (Qi) et sanguine.

Le Qi Gong axé sur la Santé des yeux est essentiellement lié aux Cinq Organes, Foie, Reins, Rate, Poumons et Cœur, reliés eux-mêmes aux yeux par les trajets énergétiques ou méridiens, dont fait usage l’acupuncture.

Là En Corps, nous ressentirons par la pratique que tout est lié. Par la méditation bienveillante lors des mouvements et des automassages, nous porterons un regard tendre avec un éclairage doux sur nos yeux. Voir est une Action, Mieux Voir est un Art…

Retour à l’Âme par la Vision Intérieure, décuplant la Vision « Extérieure »…

QI GONG DE PROTECTION

En ces temps que nous pouvons ressentir comme étant troublés, il est très utile, pour raffiner nos perceptions et sensations, de pratiquer ces quelques mouvements défensifs simples et efficaces qui transmutent nos peurs en confiance.

Cette Co Naissance permet d’être lucide par rapport à un éventuel danger !

L’émotivité cède la place à l’action adaptée.

Lutter contre ? …

Faire avec ? …

Se protéger de Quoi ? …

Se protéger de Qui ? …

Par la pratique assidue, nous dévoilerons…

Surprise… Puis… Éclats de rire !!!

Les attitudes Justes, les postures évolutives adéquates nous permettront d’Heureux trouver notre Équilibre…

Équanime Attitude…

QI GONG DE LA JOIE

Le Jeu des 5 Animaux

Cette série de mouvements, vivante et ludique, qui nous permet d’Heureux Contacter notre Enfant « Un Thé Rieur » innocent, notre instinct Animal, est Souveraine pour tonifier les 5 organes et les 6 entrailles.

Nous devenons tour à tour Cerf, Tigre, Singe, Ours, Grue Blanche.

Métamorphose Méditative, Alchimie de l’Esprit animant ces 5 véhicules… Mystère… Miss Terre… Voyage intérieur profond…

Cette pratique qui par la Joie transmute l’Énergie de la Colère en Énergie de Paix et d’Amour, sera très bénéfique pour tout être en recherche d’Harmonie (Armes Honnies) autant intérieure qu’environnementale.

Parents et Enfants partageront des moments de Bonheur !

Ces différents Qi Gong seront proposés sous forme d’ateliers.